L'Oblique
L'obliquité ne s'oppose pas au droit, elle l'introduit intelligemment.
La diplomatie est l'art d'éviter la guerre

par ROGER MAGINOT

Si encore la guerre avait conservé ses règles protocolaires et ne s'était transformée en chasses, la diplomatie n'aurait peut-être pas vu le jour. Mais devenue économiquement désastreuse et pour le vainqueur et pour le vaincu, la guerre dut céder à un protocole nouveau issu de cette intelligence.

De nos jours

Le conflit, partout

Les Etats ont leurs institutions ; fort bien. Mais nous devons nous rendre compte d'une impossibilité accrue, chez le citoyen, de soutenir un dialogue sans le rompre violemment. Les invectives fusent aussitôt que l'interlocuteur découvre sa position qui, fatalement, ne se trouve jamais coïncider. Or, si la technologie offre de puissants moyens de communiquer, cette communication se réduit à rien du fait des casus belli d'opinion. Beta-Oblique s'engage donc contre le fratricide en pensant que la diplomatie devra nécessairement se décliner dans la sphère individuelle, citoyenne. Cette idée est d'autant plus importante que le domaine diplomatique ne se réduit pas à l'étiquette permettant d'éviter la fermeture définitive de portes; il a aussi à voir avec l'information et sa protection. Or, dans un monde où chacun a désormais accès à tout, il est de la responsabilité personnelle de chacun de savoir le pouvoir des portes et les manières de contrôler celles qui peuvent atteindre son intimité. Ce qui est vrai pour le particulier l'est également pour l'entreprise. Tout contact offre potentiellement un accroissement de pouvoir; corrélativement de vulnérabilité. Enfin, l'intelligence provient de toutes sortes de transmissions. Favoriser la conservation des idées et leur mise en forme fait également partie des préoccupations de Beta-Oblique qui se résument par les trois axes de l'édition, de l'intercession et de l'opération.

Une marque

Incarner la réaction à l'acculturation

Actuellement les sociétés savantes sont fragiles : effectifs réduits, vieillissement, isolation. Pour donner de la visibilité, elles se superposent afin de capitaliser et sanctuariser les réseaux de chacun.

La particularité de Beta-Oblique est de s'être créée dans l'esprit de la diplomatie: mettre en relation; accorder par un langage commun."Le livre peut faciliter la reconstruction de liens et de fonctions sociales" Par l’édition, Beta-Oblique souhaite faire oeuvre d’évergétisme. Par l'édition, les pensées se matérialisent et, pérennisées, peuvent mieux faciliter la transmission.

L'information

Tout ce qui compte

Rien n'est plus précieux que l'image. Un nom porte une image, c'est-à-dire une valeur sociale qu'on appelle réputation. La protection de l'image, et même sa valorisation, entre dans la vision diplomatique de Beta-Oblique en ce que le champ des représentations s'étend à l'ensemble des actifs et constitue de la sorte un aspect opérationnel indispensable à la légitimité de l'entité considérée.

Pour résumer, Beta-Oblique possède une vision économique de l'information qui se concrétise dans l'établissement de rapports fins et apaisés; la production d'ouvrages sans les contraintes des éditeurs classiques; des services spécialisés de protection.